#CITYGUIDE : Marrakech

#CITYGUIDE : Marrakech

Après 3 jours passés à Marrakech en famille en ce mois de juillet,  je vous partage aujourd’hui mes avis et conseils si vous souhaitez un jour visiter cette ville du Maroc qui attire tellement de personnes chaque été.

Alors tout d’abord, sachez que je suis d’origine marocaine. Mon père est marocain et j’ai vécu 18 ans au Maroc (à Fès plus précisément). Mais je n’avais jamais eu l’opportunité d’y aller durant mon enfance. Donc c’est mon père qui nous a servi de guide durant son voyage. Un vrai GPS sur pattes qui arrive facilement à retrouver son chemin, même en plein coeur de la médina ! Donc merci Papa <3

Quelques conseils pratiques généraux

Argent de poche

Tout dépend du budget shopping que vous voulez mettre. J’ai amené pas mal de choses pour mes amies proches et moi même. J’en ai eu pour 200 euros je pense au total. Mais j’étais bien chargée ! Je pense qu’une centaine d’euros devraient suffire pour se faire plaisir. Pour le reste, les restau ne sont pas si chers, comptez 10 euros par repas complet (histoire d’être large). Et pour tout ce qui est visites/musées, je vous mets juste après la liste des activités que j’ai faite avec le tarif 🙂

Prévoyez de l’espèce sur vous d’ailleurs. J’ai personnellement converti mes euros une fois arrivée à l’aéroport de Marrakech car le taux y est plus bas. La monnaie sera pratique pour payer un guide en cas de besoin. D’ailleurs, oubliez la carte bleue, la plupart des commerces n’ont pas de lecteur.

Transport

La ville peut se faire à pieds si votre logement se situe en centre ville ou dans la Médina. Juste, sachez que si votre Riad se trouve au coeur de la Médina, il va être compliqué de le trouver sans GPS. En ce qui me concerne, je n’avais pas internet, et il a fallu demander à un local qui nous a conduit à un homme qui avait une charette de transport. Je vous avoue qu’on a bien été content de le trouver, car marcher sous la chaleurs avec une grosse valide lourde et 2 sacs sur chaque épaule, c’est assez compliqué ! D’oû l’intérêt d’avoir des espèces pour payer ce local qui nous a bien aidé ! (20dhs suffisent)

Si vous avez votre permis, la voiture est un gros plus si vous voulez visiter les alentours de Marrakech (comme le désert Agafay qui est le plus proche) et si vous souhaitez poursuivre votre séjour au Maroc dans d’autres villes 🙂

Petite précision, ne vous attendez pas à des dunes de sables à perte de vue. Les déserts près de Marrakech sont composé de terre et rochers 😉 Un autre style de désert quoi. Je vous dis ça, car j’ai été un peu déçue de ce côté là.

Wifi/internet

Une fois dans le hall de l’aéroport au niveau des tapis roulants pour les bagages, des cartes SIM locales nous ont été proposées gratuitement. En échange, ils ont pris en photo notre passeport. J’avoue que ça peut faire peur mais les 2 opérateurs proposés sont aussi connus au Maroc que Orange en France. Et je vous avoue que ça m’a bien aidée ! En effet, selon les villes, les connexions Wifi ne sont pas systématiquement dispo, donc pouvoir recharger un pass internet, ça peut faire du bien (vous pourrez acheter des recharges “4G+” selon l’opérateur choisi au sein des petites épiceries locales). Sinon, ben profitez de votre séjour sans connexion pour vous couper un peu du reste 😉

Que visiter à Marrakech ?

  • Le Jardin Majorelle : Endroit incontournable. Et sa réputation est méritée : ce lieu si “instagrammable” est vraiment d’une beauté folle. Je suis tout simplement tombée amoureuse de ce jardin de cactus. Les murs sont colorés du fameux bleu majorelle, le sol souvent orangé, à l’image de Marrakech. Et de la verdure de partout ! Un vrai hâvre de paix.

Informations pratiques : 

Sachez que si vous avez la nationalité marocaine, les entrées vous coûteront moins chers (et ce quelque soit le musée que vous visiterez). Prix pour un local : 40 dhs – Prix pour un étranger : 70 Dhs. Et comptez environ 2 heures pour faire ce jardin tranquillement tout en profitant de la beauté du lieu. Pour les horaires, ils varient en saison estivale, donc si vous vous organisez en amont, consultez le site http://www.jardinmajorelle.com/

  • Le musée Yves Saint Laurent : Ouvert en octobre 2017, j’ai eu un coup de coeur pour le parcours de ce musée. Spécialement dédié à la mode et aux tendances lancées par ce couturier de génie, si vous êtes curieux et souhaitez en apprendre plus sur son univers, foncez : exposition de ses plus belles robes, salle de projection avec un reportage sur son évolution, peintures, photographies.. Les supports sont aussi variés que le contenu. Très interessant je trouve ! Le tout dans un décor reposant, épuré et moderne. Et puis, surprise à la fin du parcours, un mur de cactus sur fond rose. Rien que pour vous mes petites Instagramettes !

Informations pratiques : La visite dure environ 1heure. Les tarids sont de 30dhs pour les touristes et 10dhs pour les locaux.

  • La Médina de Marrakech : La médina (qui est en gros un énorme souk avec plein de rues pavées sinueuses) est définitivement un incontournable. Sachez qu’au Maroc, chaque ville habrite sa Médina, qui veut dire “vieille Ville”  en arabe. Mais chacune propose des “trésors” différents. Si vous êtes férus de déco comme moi (surtout avec la tendance du rafia, panier, osier..) vous serez servis ! Sans oublier plaids en laine ou taies de coussins tissés mains.

Informations pratiques : Si vous avez la possibilité de vous offrir un guide sérieux, je vous le recommande. Je vous avoue que moi-même, je n’oserai pas m’y aventurer seule. Les locaux ont tendances à vous accaparer assez facilement, jusqu’à vous attraper la main pour vous inciter à acheter.

 

Autre chose à savoir, à Marrakech (et je trouve qu’en tant qu’ancienne locale c’est assez caractéristique) les habitants se déplacent pour une grande majorité en scooter et moto. Et ce, même dans les rues les plus serrées de la Médina. Il faut donc constamment faire attention à ce qui se passe derrière vous. Je vous avoue que ça peut rapidement être fatiguant de ne pas pouvoir flâner tranquillement. Donc watch out !

Aussi, je vous recommande de porter un sac en bandoulière, histoire d’éviter les drames (les vols sont courant, et ce, quelque soit le pays ou la ville que vous visitez de toute façon). Mais bon, là, mettons nos chances de notre côté !

 

  • Le jardin secret : Un petit jardin caché dans le coeur de la Médina. Un endroit parfait pour faire une pause lors de votre shopping dans le souk. Des espaces verts, un grand kiosque, et l’histoire du musée est racontée à travers photographies et reportages. Je recommande !

Informations pratiques : Toutes les infos juste ici https://www.lejardinsecretmarrakech.com/fr/ Pour les tarifs, comptez 30dhs si vous êtes marocains, et 50dhs si vous êtes étrangers 🙂

 

  • La place Jamae El Fna : Un endroit également incontournable si vous passez par Marrakech. Mais personnellement, je n’ai pas trouvé grand chose à y voir de près ou de loin. Après, je n’ai pas eu l’occasion de la voir de jour. Mais de nuit, c’est très fréquenté, mais genre, vraiment beaucoup ! C’est impressionnant. Nous y sommes allés pour manger un bout. Vous trouverez des étalages de grillades sous forme de gargotes abritées par des tentes. Le choix est très dur car tous les commerces se ressemblent mais au final, si vous souhaitez manger sur la place, c’est à faire. Les prix sont sensiblement les même entre chaque stand et tous proposent la même chose. Mais si vous cherchez de vrais plats cuisinés, passez votre chemin et ne vous laissez pas endormir par les “promoteurs” qui n’hésiteront pas à vous suivre pour vous installer dans leur stand (#truestory)

Informations pratiques : 

Si vous décidez toute fois de tester cette expérience, sachez qu’un pain rond et des olives sont présentés systématiquement sur les tables recouvertes de papier kraft. ATTENTION, ce n’est pas offert. Si vous les consommez, ce sera facturé. Certes pas grand chose, mais bon pour le principe. Prévoyez du gel désinfectant pour la fin de repas si vous n’utilisez pas les couverts, il n’y a pas de toilettes là bas 😉

Où dormir à Marrakech ?

Personnellement, pour 3 jours, j’ai pu séjourner dans 2 Riad différents avec ma famille

  • Le Riad Altaïr : Comment dire.. Je pense que si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous aurez pu voir à quel point ce riad m’a marqué. En fait, je suis tombée amoureuse de la beauté du lieu, de sa simplicité et de la qualité du service. Le personnel était adorable, les petits déjeuners étaient complets et équilibrés (et tout fait maison, bien sûr). Les chambres clean de chez clean, avec climatiseur et des salles de bains de toutes beauté. Sans parler de la déco, de l’espace, et des 2 terrasses extérieurs. On y avait une vue imprenable sur Marrakech avec des espaces emménagés spécialement pour se sentir comme à la maison. Je vous invite à profiter d’un coucher de soleil là bas. Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’y être pour les Golden Hour (= lumière naturelle de fin de journée avant le coucher du soleil) car on était souvent en vadrouille, mais sincèrement, je vous recommande x10000 ce Riad si vous souhaitez séjourner quelques jours à Marrakech.

Informations pratiques : Sinon en terme de tarifs, J’ai fait la réservation via Booking, et la nuit était à 60€/pers (petit dej inclus) en ce mois de juillet 2018 pour une chambre supérieure. Et je trouve que pour le standing et l’emplacement, ce prix est très raisonnable.

Je vous laisse découvrir en image cette pépite hôtelière !

  • Le Riad Origines : Un Riad pour le moins plus moderne que le précédent. Ayant l’habitude d’être totalement transparente avec vous, j’ai eu un petit pincement au coeur en arrivant. L’endroit était top mais je m’étais vraiment faite au style traditionnel du précédent. MAIS d’un regard objectif, c’est un Riad mignon au très bon rapport qualité/prix. Le personnel était simple, mais pas non plus des plus chaleureux. Les chambres étaient propres et la décoration minimaliste. Le gros plus de ce Riad reste sa magnifique terrasse : une vraie beauté, avec des lits à baldaquins et des canapés pour se poser et chiller. Parfait pour un séjour à 2 en amoureux pour roucouler le soir avec un coucher de soleil. Et surtout un excellent rapport qualité/prix !

Informations pratiques : Durant notre séjour en juillet, nous avons également réservé via Booking payé 30€/nuit chacun avec le petit déjeuner compris (qui comprenait d’ailleurs un vrai assortiment de crêpes marocaines (mlaoui, baghrir..)

Quelles activités à Marrakech ?

  • Un tour de chameau dans la palmeraie : Ma première fois à dos de chameau, et expérience vraiment émouvante ! Surtout dans un cadre aussi atypique. Il faut savoir que la palmeraie s’étend sur plusieurs kilomètres bordée d’hôtels et palaces de luxes. Mais il existe au milieu un espace désert qui habrite plusieurs palmiers. Des circuits à dos de chameaux sont proposés pour une ballade accompagnée et guidée par un local. A faire absolument ! En plus, si vous avez de la chance, vous pourrez rencontrer Madonna et Shakira en personne (alias nos 2 chamelles bien trop mignonnes !) et même que certaines pourront repartir avec un marque page naturel en forme de chameau conçu à la main par le guide durant le trajet. Un moment émouvant, je vous l’avait dit !

Informations pratiques : 25 euros pour le tour si vous n’osez pas la négociation. Mon père a réussi à marchander jusqu’à 50% du prix initial (vu qu’il est local, je vous avoue que ça aide beaucoup !)

  • Prendre un thé à Terre des Etoiles : On m’a vanté le coucher de soleil de ce camps situé en plein désert à quelques bornes de Marrakech. Malheureusement, malgré toute notre volonté, nous n’avons pas pu nous y rendre.

Informations pratiques : sachez qu’ils proposent des nuitées, ainsi que des formules piscine + dejeuner pour 35 euros. Si vous souhaitez en fin de journée prendre un thé avec le coucher de soleil dans un camps de tentes marocaines, c’est fait pour vous !

  • Se détendre dans un palace : J’ai eu la chance d’être invitée pour tester le SPA du Palace Essaadi et je vous avoue ne pas avoir été déçue du décor ! Je vous en parle plus en détails dans cet article, mais sachez que pour 50 euros par personne, vous pouvez profiter d’un pass à la journée qui vous donne accès à la piscine extérieure. Un cadre magnifique à l’eau bleu clair, entouré d’un vaste jardin où vous pourrez vous perdre. Des transat sont disposés tout autour pour chiller sans modération. Je trouve que pour un break entre 2 journée visites, ça fait un bien fou ! Si vous avez le budget pour vous faire plaisir, foncez !

Informations pratiqueshttps://www.essaadi.com/offre/day-pass-piscine

Voilà tout ! Je pense vous avoir déjà dis pas mal de choses, mais si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter sur Instagram @lescolonnesdesarah 🙂 Xxx

 

 

 

Vous pourriez aimer

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.